Site Loader

NOTE 2 Il convient que les procédures d’échantillonnage décrivent le plan d’échantillonnage, les modalités de choix, de retrait et de préparation d’un ou de plusieurs échantillons à partir d’une substance, d’un matériau ou d’un produit pour livrer l’information requise. Le présent document est applicable à toutes les organisations réalisant des activités de laboratoire, quels que soient leurs effectifs. La méthode d’échantillonnage doit tenir compte des facteurs devant être maîtrisés afin d’assurer la validité des résultats d’essai ou d’étalonnage ultérieurs. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Cette identification doit inclure les risques découlant de ses activités ou de ses relations, ou des relations de son personnel. Les plans d’échantillonnage doivent, lorsque cela est raisonnable, se baser sur des méthodes statistiques appropriées.

Nom: norme iso 17025 gratuit
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 46.92 MBytes

Précision du domaine d’application et des éventuels utilisateurs externes qui ont besoins d’une preuve de compétence reconnue des laboratoires. Les données fournies par un client doivent être clairement identifiées. Cette identification doit inclure les risques découlant de ses activités ou de ses relations, ou des relations de son personnel. Une matrice de compétences devrait pouvoir répondre à l’exigence. De tels amendements doivent répondre à toutes les exigences du présent document. Un firmware est le logiciel intégré à un équipement qui ne dispose grahuit de soft sur 1725 PC balance par exemple et qui n’est jamais, voir rarement mis à jour par le constructeur. L’identification doit être conservée durant toute la durée de vie de l’objet dans le laboratoire.

Les plans d’échantillonnage doivent, lorsque cela est raisonnable, se fonder sur des méthodes statistiques appropriées. Le système doit garantir que les objets ne seront pas confondus physiquement ou lorsqu’il y est fait référence dans les enregistrements ou autres documents.

Cette accréditation est la reconnaissance des compétences techniques du laboratoire mentionnées dans le domaine d’accréditation accessible sur le site du Cofrac. La participation à un programme approprié de comparaisons entre laboratoires est exigée chaque fois que possible. Les enregistrements des discussions pertinentes avec un client en relation avec ses exigences ou les gratui des travaux effectués durant la période d’exécution du contrat doivent également être conservés.

  TÉLÉCHARGER AHMED CHAWKI QAHWA

Le client doit être informé de la méthode choisie.

ISO/CEI — Wikipédia

Les plans doivent être mis à jour normd mesure que le développement se poursuit et gtatuit communication effective entre tout le personnel concerné gatuit être assurée. La communication des exigences aux prestataires externes: Les résultats doivent être revus et approuvés avant transmission du rapport. Il convient de prévoir des procédures pour les achats, la réception et le stockage des réactifs et produits consommables de laboratoire correspondant aux essais et étalonnages.

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Identification régulière des risques susceptibles de porter atteinte à son impartialité: Le laboratoire doit disposer d’une politique et de procédures pour identifier les besoins en formation et assurer la formation du personnel. La procédure doit assurer que: Des méthodes développées par le laboratoire ou des méthodes adoptées par le laboratoire peuvent également être employées si elles conviennent à l’usage prévu et qu’elles ont été validées.

Gestion des modifications apportées aux enregistrements techniques traçabilité des modifications adaptée aux nouvelles technologies informatiques.

L’analyse de la nouvelle norme ISO

Ces iwo d’information doivent être utilisés et analysés afin d’améliorer le système de management, les activités d’essais et d’étalonnages et le service au client.

La dernière modification de cette page a été faite le 3 janvier à Les enregistrements correspondant à chaque essai ou étalonnage doivent contenir suffisamment d’informations pour faciliter, si possible, l’identification de facteurs affectant l’incertitude et pour permettre de répéter l’essai ou l’étalonnage dans des conditions aussi proches que possible de l’original.

norme iso 17025 gratuit

Dans de tels cas, le laboratoire doit au graruit tenter d’identifier toutes les composantes de l’incertitude et faire une estimation raisonnable, tout en assurant que la manière d’en rendre compte ne donne pas une impression erronée de l’incertitude.

En cas de doute quant à l’adéquation d’un objet pour un essai ou un étalonnage, ou si l’objet n’est pas conforme à la description fournie, ou encore si l’essai ou l’étalonnage demandé n’est pas spécifié avec une précision suffisante, le laboratoire doit consulter le client pour obtenir de nouvelles instructions avant de poursuivre et doit consigner la discussion.

  TÉLÉCHARGER SHERINE MATHASEBNESH MP3

Ces enregistrements doivent être facilement accessibles. Tous les rapports émis doivent être conservés comme enregistrements techniques.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Le plan d’échantillonnage ainsi que la méthode d’échantillonnage doivent être disponibles sur le site où l’échantillonnage est effectué.

ISO/CEI 17025

Cette nofme, qui concerne tous les laboratoires d’analyses et d’essais, à l’exception des laboratoires d’analyses médicales ISOest le référentiel utilisé lors des audits d’ accréditation. Le laboratoire doit avoir une politique et une procédure pour traiter les réclamations provenant des clients ou d’autres parties. Les moyens pour identifier la documentation ne sont plus énumérés par la norme.

norme iso 17025 gratuit

Le laboratoire doit avoir un programme et une procédure établis pour l’étalonnage de son équipement. Vous pouvez travailler avec un prestataire non accrédité mais vous devrez démontrer qu’il répond aux exigences du LAB REF 02 audit interne, incertitude de mesure, essais izo. Les enregistrements doivent inclure ce qui suit, si applicable: Le laboratoire doit documenter les bases sur lesquelles reposent les avis et interprétations émis.

Suppression des modalités pratiques d’identification des modifications apportées à la main. Les données fournies par un client doivent être clairement identifiées. Le système doit être conçu et géré de façon à garantir l’impossibilité de confondre les objets physiquement ou lorsqu’il y est fait référence dans les enregistrements ou autres documents.

Quand cela est nécessaire, des précisions doivent être apportées à cette méthode pour en assurer une application cohérente.