Site Loader

Chez les êtres humains, le groupe sanguin est déterminé en fonction des substances présentes à la surface des globules rouges, appelées antigènes. Il est donc essentiel de faire correspondre à une personne de groupe sanguin donné le sang qui doit lui être transfusé. Ainsi, comme pour le Rh null , existe un phénotype Lu null , donc Lu a-, b- , dû soit à la présence d’un gène amorphe en double dose, cas où aucun antigène LU ne peut être mis en évidence, soit, le plus souvent, à l’action d’un gène inhibiteur. Il est systématique dans certains cas:. Cet antigène A, ou B, est cependant présent sur les érythrocytes, mais n’est pas mis, ou mal mis en évidence lors de l’épreuve globulaire de Beth-Vincent. Ce facteur rhésus est notamment utile pour savoir si une transfusion sanguine est réalisable entre deux personnes. Les leucocytes portent également des antigènes spécifiques, soit aux différentes catégories de lymphocytes, soit aux polynucléaires.

Nom: groupage sanguin
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 23.44 MBytes

Les principaux groupes sanguins sont ceux qui définissent les systèmes ABORhésus et Kellmais il en existe beaucoup d’autres. Les globules rouges possèdent à leur surface un certain nombre de signes distinctifs, de marqueurs d’identité: Les autres sont Rh- ne le possédant pas. Ces antigènes sont classés dans deux séries, et des collections. Ces derniers cas sont devenus très rares depuis la prévention de l’immunisation des femmes par une injection d’anticorps anti-D vers la vingt-huitième semaine de grossesse depuis puis à l’accouchement d’un enfant Rh Positif depuis la fin des années Il en résulte un individu unique qui possède donc deux types de cellules, et pas seulement les cellules hématopoïétiques, chaque lignée cellulaire ayant son propre patrimoine génétique.

Toutefois, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d’un donneur de leur propre groupe sanguin. Une réaction immunologique agglutination et hémolyse se déclencherait alors très rapidement pour détruire ces cellules.

  TÉLÉCHARGER HYPERSPIN GRATUIT GRATUIT

Ce gène est porté par un autosome par opposition aux chromosomes sexuels X ou Y. Ce sont des immunoglobulines de classe IgM, agglutinants et agissant à froid: Le plasma de donneurs de groupe AB convient à tous les receveurs: Une transfusion échouera si des anticorps rencontrent des cellules présentant les antigènes correspondants.

Lane, Yves Bourne, Martin L. Ces personnes ne peuvent même pas être transfusées avec du sang O car il y aurait un xanguin d’accident grave.

Groupe sanguin — Wikipédia

Cependant des particularités spécifiques à chacun des systèmes existent. Comme le plasma contient des anticorps en fonction de son groupe dans le système ABO, les globules rouges du receveur ne doivent pas présenter les antigènes correspondants.

groupage sanguin

Et le prototype du sajguin peut être modifié pour les types de sang rares. Il est le plus souvent traité et séparé en ses composants.

Groupe sanguin : ABO, rhésus, compatibilité, qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?

À l’échelle nationale, la répartition est la suivante:. Le système ABO permet de déterminer quatre groupes sanguins selon la présence ou non de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges. Les autres gtoupage Kell. Le premier, ABO, car il entraîne un accident transfusionnel immédiat en cas de transfusion incompatible, et de ce fait a été le premier découvert.

groupage sanguin

Pour ces plasmas, on ne tient pas compte du groupe Rhésus. Les antigènes fréquents, qu’ils appartiennent à un système, comme les antigènes RH46, systèmeantigène ou U systèmeantigèneà une collection comme troupage Er a Au second locus, locus CE, se trouve un gène qui synthétise une seconde protéine qui ne porte pas l’épitope D. Ceci empêche la mère de se sensibiliser et de développer des anticorps dirigés contre l’antigène Rh. Un autre antigène de surface important est appelé le facteur Rhésus Den abrégé Rh.

Par exemple, si l’on transfuse du sang de groupe B à un individu de groupe A, les anticorps anti-B de ce dernier vont provoquer une réaction immunologique qui va conduire à la destruction des globules sanhuin tout juste transfusés.

  TÉLÉCHARGER DVD FRANCK ROPERS

À l’échelle nationale, la répartition est la suivante: C’est un cas qui peut poser problème dans les recherches en paternité, voire simuler une exclusion de maternité, le patrimoine génétique des cellules circulantes n’étant pas le même que celui des autres cellules somatiques ou germinales.

Découvrez quel est le composant sanguin recherché en fonction de votre groupe sanguin. L’acte transfusionnel Hémovigilance Documentation. Un système à l’origine dénommé Bg Bennett-Goodspeed n’est plus considéré comme un système grokpage groupe érythrocytaire, depuis que l’on sait que ses trois antigènes Bga, Bgb, et Bgc qui étaient mis en évidence sur les globules rouges correspondent en fait respectivement aux antigènes du système HLA: Il en résulte un individu unique qui possède donc deux types de cellules, et pas seulement les cellules hématopoïétiques, chaque lignée cellulaire ayant son propre patrimoine génétique.

Ces systèmes, dont le premier a été découvert par Grubb et Laurell, sont déterminés grâce à une antiglobulinepar une technique d’inhibition d’agglutination.

Labtest – Groupe sanguin

Les réactifs commercialisés aujourd’hui sont à l’abri de cette réaction croisée [ 17 ]. Protectrice vis-à-vis de la fraction C9 du complément. Existe également, dans quelques familles, un second gène inhibiteur Luthéran nommé XS2lié au chromosome X, le gène normal étant nommé XS1dont l’action est légèrement différente de In Lu sur les autres antigènes de groupe sanguin.

Il y a 3 solutions possible:. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Ces trois systèmes sont les plus importants, en pratique.